Ethique et Responsabilité​

Chez argenx, nous sommes ensemble dans un voyage pour réaliser l’impensable. Nous travaillons tous d’arrache-pied pour bâtir une entreprise d’immunologie intégrée et répondre aux besoins non satisfaits des patients. Et ce faisant, nous nous engageons à faire les choses de la bonne façon, à la manière d’argenx. Lorsque chacun d’entre nous agit avec honnêteté et intégrité, nous gagnons la confiance de nos collègues, de nos patients, des professionnels de santé et du public. ​

Agir à la « manière argenx » reflète nos valeurs fondamentales : une façon de travailler qui célèbre l’innovation, la co-création, l’excellence, l’humilité et la responsabilisation. ​

Nous sommes tous dévoués et responsables de son succès. Chacun d’entre nous contribue à sa réputation en vivant ses valeurs fondamentales chaque jour et en faisant les meilleurs choix pour argenx et les nombreuses personnes que nous servons.​

Nous sommes responsables de nos actions personnelles, et cette responsabilité d’adhérer aux normes et aux attentes de notre entreprise apparait également sur nos collègues, argenx et les patients, les professionnels de santé et le public que nous servons. ​

C’est important parce qu’une culture ancrée dans l’honnêteté et l’intégrité vous permettra de reconnaître vos erreurs sans craindre d’être blâmé et de travailler pour réfléchir, apprendre et aller de l’avant​.

Engagement d’argenx pour la qualité en matière
d’information promotionnelle​

argenx est une société européenne fondée en 2008 dédiée à l’innovation thérapeutique dans les maladies auto- immunes particulièrement en neurologie, hématologie et dermatologie qui présente ujourd’hui un large portefeuille de candidats médicaments innovants sur la base d’anticorps pour faire progresser la compréhension des maladies auto-immunes rares et donner accès à des traitements de haute qualité aux patients du monde entier. ​

argenx a développé une plateforme d’innovation basée sur des collaborations étroites avec des institutions académiques européennes, et propose propose aujourd’hui 23 programmes de développement clinique, 5 essais “pivot” et a obtenu une première AMM d’abord aux Etats-unis, puis au Japon et depuis le 10 août 2022 dans l’Union Européenne pour sa spécialité Vyvgart 20mg/ml (efgartigimod alfa) dans la myasthénie auto-immune généralisée. ​​

En accord avec son code interne, argenx s’engage au niveau mondial à assurer la promotion de ses médicaments de manière éthique et honnête, et uniquement pour les indications thérapeutiques pour lesquelles ils ont été approuvés. ​

argenx utilise uniquement du matériel promotionnel et d'autres informations sur les médicaments qui ont été approuvés dans le cadre d’un processus de validation robuste. Ce processus garantit que les communications et tout le matériel promotionnel sont véridiques, précis, non trompeurs, étayés par des preuves scientifiques, équilibrés en ce qui concerne l'efficacité et la sécurité des médicaments, et conformes à leur autorisation de mise sur le marché. ​

Nous croyons que les professionnels de santé et les patients ont le droit de décider des options de traitement les plus appropriées sur la base d'informations disponibles fiables, vérifiées et exhaustives. ​​

Lorsqu'ils agissent à titre promotionnel, le personnel et les agents d'argenx sont toujours tenus de donner une présentation équilibrée des médicaments, y compris les informations de sécurité pertinentes. ​​

Ils sont également tenus de promouvoir nos médicaments uniquement pour les indications pour lesquelles ils sont destinés et ont été approuvés. Les médicaments ne sont jamais promus pour une utilisation dans un pays tant que nous n'avons pas obtenu toutes les approbations nécessaires.

argenx France s’engage pour la qualité de sa communication et réaffirme dans cette « Politique Qualité En Matière d’Information Promotionnelle » sa volonté de délivrer aux professionnels de santé une information exacte et objective dans le respect du code éthique interne d’argenx, du code de la santé publique et de la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, dans le strict respect de leur autorisation de mise sur le marché pour assurer le bon usage de nos médicaments. ​

Afin que toute la société s’inscrive dans cette démarche qualité, notre politique qualité est communiquée annuellement à l’ensemble des collaborateurs d’argenx France. Elle est également déclinée en objectifs opérationnels pour sensibiliser chacun d’entre nous à l’impact de son activité sur la qualité de l’information promotionnelle.

Règles de déontologie
concernant l’activité
d’ information promotionnelle sur
les médicaments, en tout lieu​

argenx​ Code de conduite

Transparence des liens​

Dans le cadre de son engagement en matière de transparence et de la règlementation applicable*, argenx France publie sur le site unique du Ministère des Solidarités et de la Santé : www.transparence.sante.gouv.fr, l'ensemble des informations relatives aux liens d'intérêts entre l'entreprise et les acteurs de santé.​

Ces informations comprennent notamment l’identité des parties concernées, les données relatives à l’existence des conventions conclues ainsi que les montants des avantages et rémunérations perçus.​

Toute demande devra nous être transmise au service Transparence d’argenx France soit par écrit à l’adresse suivante (aucune demande ne pourra être gérée par téléphone):​

argenx France​
Service Transparence​
24 rue du Gouverneur Général Félix Eboué
​92130 ISSY-LES-MOULINEAUX​

*Loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé renforcée par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et décret n° 2016-1939 du 28 décembre 2016 relatif à la déclaration publique d'intérêts prévue à l'article L. 1451-1 du code de la santé publique et à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l'homme)​